Dans le domaine de l'éducation, l'un des plus grands défis est d'assurer que les connaissances ne soient pas seulement apprises, mais retenues. La courbe de l'oubli, concept introduit par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus en 1885, montre comment l'information tend à s'échapper de notre mémoire avec le temps si nous ne prenons pas de mesures actives pour la retenir. Heureusement, des avancées en neuroscience cognitive et en pédagogie offrent des moyens efficaces pour lutter contre ce phénomène.
Comprendre la courbe de l'oubli
Ebbinghaus a découvert que sans révision, les apprenants oublient rapidement les informations nouvellement acquises, avec une diminution significative de la rétention dans les premiers jours suivant l'apprentissage. Cette courbe de l'oubli illustre que la mémoire humaine halve presque sa capacité à retenir de nouvelles connaissances en quelques jours ou semaines, à moins d'une révision consciente.
La nécessité de l'approche de maîtrise
L'approche de maîtrise en enseignement, qui implique de passer du temps à explorer différents aspects d'un concept et à l'appliquer dans divers contextes, est cruciale. Jean Piaget, le célèbre théoricien de l'éducation, a parlé de l'importance des schémas dans l'apprentissage : les structures mentales où les apprenants intègrent de nouvelles informations. En adaptant et en élargissant ces schémas à travers une exposition répétée et variée, les apprenants peuvent renforcer les connexions dans leur cerveau, rendant leur apprentissage plus sécurisé et durable.
Techniques pour améliorer la rétention
1. Révision espacée
La révision espacée est une technique basée sur la répétition des informations à des intervalles croissants. Cela aide non seulement à maintenir l'information dans la mémoire à long terme mais permet aussi de renforcer chaque fois la compréhension de l'apprenant.
2. Apprentissage actif et raisonnement conceptuel
Encourager les apprenants à utiliser activement les informations apprises en les appliquant à des problèmes nouveaux et plus complexes aide à cimenter les connaissances. Cela inclut des méthodes telles que la résolution de problèmes, les discussions en classe, et les projets pratiques qui exigent une application des connaissances dans de nouveaux contextes.
3. utilisation de termes Mnémoniques
Les techniques mnémoniques, qui transforment les informations en formats plus faciles à retenir (comme les acronymes, les rimes, ou les images), peuvent également aider les apprenants à fixer et rappeler plus facilement les informations.
4. Sessions dédiées à la fluence
Des sessions régulières axées uniquement sur la pratique des compétences fondamentales, souvent appelées "maths meetings" ou "number talks", permettent de réactiver régulièrement les connaissances antérieures, contribuant à contrer l'effet de la courbe de l'oubli.